top of page

Le projet d'accueil de la micro-crèche "Libre Je"

Spécifique et précieux

Bébé Jouer avec des blocs de constructio

" Jeu après jeu, l'enfant devient "Je" "

Arnaud Gazagnes

Les orientations de ce projet résultent d'une réflexion partagée et concertée entres les différentes professionnelles à l'origine de la création de la micro-crèche Libre Je autour de l'accueil et de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.

Ces dernières visent principalement à garantir le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant accueilli.

Favoriser la sécurité affective de l'enfant en créant des conditions favorables à la séparation,en concertation avec les parents, dans le respect des besoins de l'enfant.

La première rencontre

La première prise de contact physique est assurée par la référente technique et éventuellement par la gestionnaire selon leurs plannings respectifs et la disponibilité des familles.

La présence des deux parents est conseillée lors de ce premier échange.

Dans un second temps, les parents remplissent le dossier d'inscription et un contrat d'accueil est rédigé en concertation avec la gestionnaire.

La période de familiarisation

Cette période constitue une transition fondamentale qui va permettre aux enfants et à leurs familles de découvrir, de se familiariser et d'investir ensemble un nouveau lieu d'accueil avant de pouvoir ensuite se séparer petit à petit sur des périodes de plus en plus longues.

Cette étape participe à l'épanouissement de l'enfant au sein de la micro-crèche et à la création d'une relation de confiance entres les professionnels et les parents.

Chaque enfant et chaque famille va vivre cette période selon un rythme qui leur est propre.

Son organisation nécessite donc souplesse, adaptabilité et disponibilité de la part des parents et des professionnels.

La place des objets transitionnels

La tétine peut permettre d'apaiser l'enfant.

Le "doudou" est un objet familier très important pour certains enfants. Ce qui le distingue des autres peluches, c'est ce que l'enfant y projette et la manière dont il l'investit. Il possède des caractéristiques comme les odeurs et les souvenirs de la maison qui permettent de rassurer l'enfant lorsqu'il n'est pas dans son environnement habituel. Il fait le lien entre la maison et la micro-crèche.

Pour les enfants qui ne possèdent pas de doudou ou de tétine et pour lesquels les séparations et le sommeil apparaissent difficiles, l'équipe pourra proposer aux parents, si besoin est, de rapporter un tee-shirt(par exemple) imprégné des odeurs maternelles, un morceau de tissu, une peluche de la maison, en leur faisant part de ses besoins( succion, besoin d'être rassuré...).

L'accueil quotidien

Chaque famille possède un espace où déposer les affaires de son enfant à l'entrée de la structure.

Il est agrémenté de la photo de l'enfant et reste le même pour l'année afin de créer un repère stable sécurisant.

A son arrivée le matin, le parent prend le temps d'accompagner son enfant pour se déshabiller, enlever ses chaussures et mettre ses chaussons avant de rejoindre les professionnels dans la salle de vie.

Lors des accueils, les échanges verbaux entre l'équipe et la famille sont essentiels pour que l'enfant se sente en confiance lors de la séparation et que l'équipe lui apporte un accompagnement individualisé et une continuité dans ce qui lui est proposé.

La relation parents-professionnels

L'équipe porte beaucoup d'importance au lien crée avec la famille. La confiance mutuelle qui se crée et s'entretient au fil de l'accueil de l'enfant est bénéfique pour lui.

Pour ce faire, les professionnels veillent à favoriser la communication et la participation des familles au quotidien afin de pouvoir entretenir le lien.

Répondre aux besoins individuels des enfants et favoriser leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne

Le sommeil

Le sommeil de l'enfant est d'une grande importance car il participe à sa croissance et lui permet de récupérer physiquement et psychiquement mais aussi de mémoriser ce qu'il a expérimenté au cours de sa journée.

Cela lui procure un bien être qui permet notamment de mieux appréhender son environnement et de réguler ses émotions.

Les professionnels veilleront étroitement à respecter les besoins en sommeil de chaque enfant.

La micro-crèche bénéficie de deux espaces de sommeil. Les lits sont adaptés en fonction de l'âge, des capacités motrices de l'enfant et de leur degré d'autonomie.

Pour ce qui est de l'endormissement, l'équipe sera vigilante à créer une atmosphère rassurante pour l'enfant, en l'accompagnant si nécessaire.

Pour les plus petits, les temps de sieste se font tout au long de la journée en fonction des besoins de l'enfant.

Pour les plus grands, la sieste constitue un temps plus régulier qui s'inscrit dans la journée après le moment du repas. Tout le monde est accompagné en même temps, mais chacun s'endort à son rythme.

Le manque ou la mauvaise qualité de sommeil peuvent avoir un impact sur la manière dont l'enfant va vivre sa journée et gérer ses émotions. L'équipe est donc vigilante à ne pas réveiller un enfant qui dort hormis lors de situations exceptionnelles, en concertation en amont avec les familles.

Les temps de repas et de goûters

Pour les bébés, le lait maternel ou infantile est fourni par les familles.

Pour les mamans qui souhaitent venir allaiter à la micro-crèche, un espace est aménagé de manière à être installé confortablement (fauteuil d'allaitement,tablette).

Lorsque la mère ne peut se déplacer, elle peut ramener du lait maternel, selon certaines conditions de conservation et de transport énoncées au sein d'un protocole rédigé à cet effet.

Pour ce qui est de la diversification alimentaire, étape très importante dans la vie de l'enfant, celle-ci commencera à la maison et sera poursuivie à la micro-crèche en concertation avec les familles, au rythme de chacun.

Concernant les horaires de repas, les enfants en alimentation lactée et en cours de diversification mangent à la demande, en fonction de leur rythme, de manière individuelle.

Les plus grands eux mangent tous ensemble, vers 11h30. Ils sont accompagnés par un professionnel qui a en charge une petite table. Les repas sont présentés dans une assiette compartimentée. Ainsi, chaque enfant dispose dans son assiette de son entrée, son plat et son dessert. Tout proposer en même temps permet à l'enfant de manger son repas dans l'ordre qu'il souhaite et ainsi d'éviter des frustrations liées à son rythme et à ses préférences alimentaires.

L'équipe ne "force" pas les enfants à manger, mais les y invite et les incite à goûter. L'enfant est resservi en fonction de sa demande, de manière raisonnable selon son appétit.

Pour les goûters, ceux-ci ont lieux vers 16 h en fonction des réveils de la sieste.

Les soins

Les soins dispensés aux enfants de la micro-crèche se limitent à l' "hygiène corporelle", à la prise en charge de petites blessures et à l'accompagnement lié à la douleur et à la fièvre.

Les temps de changes sont des moments individuels et l'équipe veille à ce que l'intimité et la pudeur de l'enfant soient respectées durant ceux-ci.

La micro-crèche utilise essentiellement de l'eau tiède et du liniment "fait maison" qui est fabriqué sur place pour nettoyer le siège et prévenir des irritations.

Pour ce qui est des soins concernant les petites blessures, l'équipe dispose d'une trousse de secours qui content le matériel nécessaire aux soins de base. Chaque professionnel est formé aux gestes d'urgence.

Lorsque l'enfant est malade, la micro-crèche peut l'accueillir dans la mesure où son état général n'est pas altéré et qu'il n'existe pas d'éviction prévue.

Toutefois, la structure ne bénéficiant pas de personnel médical sur place, aucune administration de médicaments en dehors de l'antipyrétique ne sera possible.

Un aménagement de l'espace au service de l'exploration libre de l'enfant

Un espace "cocon" sécurisant propice à la motricité libre et à l'éveil des sens

Les compétences du jeune enfant sont avant tout sensorielles et motrices.

L'espace dédié aux non marcheurs au sein de la micro-crèche dispose d'un environnement permettant une richesse des possibilités de développement dans ces domaines tout en restant assez épuré pour garantir les explorations et la sécurité affective de l'enfant.

            * La motricité libre: le principe de motricité libre a été développé par Emmi Pikler, pédiatre hongroise, dans les années 1960. Il en ressort de ses observations des bébés, que lorsqu'on laisse l’enfant se mouvoir librement et à son propre rythme, il acquiert son développement moteur tout à fait naturellement et dans un ordre chronologique bien précis. Ainsi, chaque enfant passe par différentes postures avant de pouvoir se relever et marcher.

L'équipe laisse ainsi les bébés explorer d'eux même chaque position et le temps de découvrir leurs corps et ses capacités tout en ayant une présence bienveillante permettant aux enfants de développer un sentiment de sécurité et de confiance.

C'est également à travers les sens que le bébé découvre et appréhende le monde.

Selon les capacités et la sensibilité de chaque enfant, l'équipe propose des moments d'éveils autour de bouteilles sensorielles, de parcours avec des blocs de motricité adaptés présentant diverses couleurs et reliefs, de comptines et d'écoute de musique diverses, de visionnage d'image ou encore de marionnettes à doigts.

La conception d'espaces ludiques

A la micro-crèche, l'aménagement des espaces a été pensé de manière à permettre aux enfants de choisir parmi les jeux qui sont à leur disposition et ils peuvent décider ce qu'ils ont envie d'investir dans le jeu.

- L'espace symbolique

Au sein de cet espace, différents univers sont proposés afin que l'enfant puisse réaliser de multiples expériences.

Un univers autour des "poupées", qui est constitué de poupées, mais aussi d'accessoires de puériculture, de vêtements, d'une mallette de docteur...., et un autre autour de la cuisine avec du mobilier, de la vaisselle, des aliments, du petit électroménager, des paniers, des éponges, torchons...

Les enfants apprennent beaucoup par le biais de l'imitation et plus les expériences permises sont proches de la réalité, plus cela suscite leur intérêt. Le matériel proposé est donc ressemblant à celui utilisé par les adultes.

D'autres espaces symboliques sont installés régulièrement parmi lesquels l'espace garage, la ferme avec les animaux, mais aussi un portant avec des déguisements et accessoires accompagné d'un miroir.

- L'espace détente

Cet espace est agrémenté de tapis et de coussins douillets sur lesquels les enfants et professionnels peuvent s’installer confortablement. 

Des moments de " regroupement" sont proposés au sein de cet espace afin de suggérer aux enfants des ateliers divers tels que  la relaxation,  l'éveil corporel et sensoriel afin de permettre à chacun de se détendre, de se reposer ou encore de réguler ses émotions.

Des temps de comptines peuvent être mis également en place au sein de cet espace dans le but de permettre à l'enfant de manière ludique d'entendre et d'apprendre de nouveaux mots, tout comme les imagiers sonores qui amènent à associer un son à une image.

Les livres constituent par la même occasion un formidable outil dans la communication, l'échange, mais également le développement du langage

- L'espace moteur

La motricité a une place importante au sein du développement du jeune enfant.

L'aménagement de l'espace offre aux enfants un environnement et du matériel propices aux explorations motrices.

Au sein de cet espace, un ensemble de modules de motricité adapté et sécurisé est mis en place quotidiennement. Divers ateliers et parcours de motricités sont proposés régulièrement, afin d'expérimenter diverses notions et sensations telles que la hauteur, l’équilibre, sauter, grimper, escalader, descendre, passer dans un tunnel, lancer une balle, faire tourner un cerceau...

Les sorties sont également favorisées au maximum sur la terrasse et dans le jardin pour que l'enfant puisse enrichir ses expérimentations à l'extérieur.

- Les ateliers

Les professionnels de la micro-crèche ne proposent pas " d'activités dirigées" aux enfants", mais des " ateliers". Chaque enfant a le choix de participer ou non à ceux-ci.

Durant ces ateliers, l'adulte propose un support de jeux et de découvertes à l'enfant.Il énonce les règles et limites liées au bon déroulement de l'atelier, mais n’interfère pas dans les expérimentations de l'enfant.

Le résultat attendu n'est pas " le beau", mais plutôt l'enthousiasme et la découverte de matières, de techniques et l'approche de quelques notions de base. ( Grand/petit/couleurs/contraires...).

Les propositions faîtes par l'équipe lors des ateliers sont riches et variées. Parmi lesquelles on retrouve la peinture, le crayonnage, les jeux de transvasements, les jeux d'eau, les jeux moteurs ( Balles, ballons, parcours, toboggans...), la musique, les chansons, la " pâte à patouille" , la pâte à modeler, les expériences diverses avec des objets de récupération, les univers liés à l'imitation tels que laver et habiller les poupées par exemple, les univers de construction...

V Guider l'enfant vers la socialisation et favoriser son estime de soi dans le respect de ses émotions

La micro-crèche est comme une petite société qui a son organisation, son fonctionnement, ses règles et ses limites. Le rôle des professionnels est d'accompagner l'enfant dans l'inscription de cette petite société, en lui donnant sa place dans le groupe et en tenant compte de son développement et de ses habilités à aller vers l'autre.

Les enfants cherchent à assouvir leur curiosité et leur plaisir et développent un éventail de comportements pour satisfaire leurs envies. Avant d'acquérir le langage, ils expriment leurs émotions, désirs et désaccords par le biais de leur corps. Des comportements qui peuvent apparaître " agressifs" au regard de l'adulte peuvent survenir. Lorsqu'un enfant tape, pousse, griffe ou mord, cela constitue des "pulsions" qui sont plutôt ordinaires dans le développement de l'enfant.

Les professionnels accompagnent alors les enfants pour réguler les interactions négatives et prennent le temps d'ouvrir le dialogue avec les familles lorsque des situations questionnent.

Les règles et les limites instaurées au sein de la micro-crèche permettent de réguler les relations entres enfants, de prendre soin de soi, des autres, du matériel. Elles sont partagées par l'ensemble de l'équipe, stables et en cohérence avec les besoins de l'enfant. Elles peuvent être rediscutées régulièrement de manière à vérifier leur intérêt pour l'enfant.

Apprendre à " vivre ensemble" est lent et nécessite expérimentation, échange et répétition des adultes, transmissions et bienveillance pour une progressive intégration. A la micro-crèche, l'aménagement des temps de la journée et de l'espace permettent de favoriser la socialisation.

Permettre à l'enfant de construire une bonne estime de soi

L'estime de soi est faite de quatre composantes : le sentiment de sécurité appelé aussi sentiment de confiance, la connaissance de soi ou sentiment d'identité, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Accompagner l'enfant dans l'acquisition d'une bonne estime de lui nécessite de lui permettre de développer ces quatre aspects. 

De nombreux aspects du projet éducatif de la micro-crèche visent à développer et soutenir l'estime de soi des enfants à travers notamment:

- La mise en place de repères stables dans l'espace

- L'instauration d'un climat de confiance entres les familles et la prise en compte des besoins individuels de chaque enfant.

- L’exploration libre sous le regard attentif de l'équipe.

- La vigilance quant au choix des mots utilisés à l'égard des enfants...

Accompagner les émotions de l'enfant

Pour un enfant, les grandes émotions peuvent être effrayantes. Les professionnels de la micro-crèche le soutiendront pour lui permettre de comprendre ce qui se passe et de parvenir à une gestion progressive de ces émotions.

Les quatre principales émotions vécues par les enfants sont la tristesse, la colère, la peur et la joie.

L'équipe veille à accompagner ces émotions par le bais de la verbalisation, l'écoute et la bienveillance.

Une ouverture vers l'extérieur et une approche éco-responsable

L'extérieur et la nature

Proposer des temps à l'extérieur des locaux de la micro-crèche est important car les enfants ont besoin de beaucoup d'espace pour bouger et explorer. La nature et le fait de jouer dehors offrent de nombreux bienfaits  et une mine inépuisable d'expériences diverses et variées.

La nature propose aussi une multitude d'expériences sensorielles à travers l'odorat, le toucher, la vue et enfin l’ouïe.

Sortir et se promener sensibilisent les enfants à l'environnement et au respect de la nature qui les entourent. Pour toutes ces raisons, l'équipe invite les enfants accueillis à passer de nombreux temps à l'extérieur, et ce en toute saison.

La micro-crèche dispose d'un grand jardin aménagé en plusieurs espaces.. Une terrasse couverte permet de profiter de l'extérieur par tous temps. Une partie du jardin est recouverte de gazon permettant ainsi aux enfants d'explorer pieds nus en été, et de jouer avec le mobilier mis à leur disposition.

Par ailleurs, lorsque la météo et l'organisation le permettent, les professionnels proposent aux enfants et familles qui le souhaitent et qui sont disponibles, des promenades aux alentours de la micro-crèche : Jardin public, boulangerie, marché, bibliothèque...

Contribuer à une démarche éco-responsable

De plus en plus d'études démontrent l'impact de nos actions sur notre santé mais aussi sur notre environnement. L'équipe étant sensible aux recommandations énoncées par nos organismes partenaires te l'Agence Régionale de la Santé, nous réfléchissons régulièrement à ce que nous pouvons mettre en place pour favoriser un environnement sain pour les enfants que nous accueillons.

Pour ce qui est des repas, nous faisons appel à un traiteur travaillant dans la mesure du possible des produits de saison avec une part de denrées provenant de l'agriculture biologique et/ou issues de circuits cours.

En terme de vaisselle, nous avons fait le choix de privilégier l'inox et le verre de grade alimentaire car ceux ci ne sont pas sujets aux migrations d'éléments chimiques dans les aliments.

En ce qui concerne les soins des enfants, nous proposons aux familles de nettoyer le siège à l'eau tiède principalement. Nous confectionnons notre liniment sur place que nous appliquons en cas de légères rougeurs. Pour les couches, nous faisons appel à un fournisseur qui proposent une composition sans chlore, sans TBT ( Tributylétain, composé organique de l'étain), sans paraben, sans latex, sans lotion adoucissante, sans colorant et sans parfum.

 

Le linge de change ( serviettes, gants) utilisé est en coton labellisé " Oekotex", ce qui signifie que la qualité du textile a été contrôlée et que celui-ci est exempt de produits toxique pour le corps et l'environnement.

La lessive est réalisée à partir de produits naturels comme le savon de Marseille et le savon noir.

Le choix du gros mobilier a lui aussi été pensé de manière à répondre aux propriétés environnementales proposées par les fournisseurs.

Le matériel utilisé pour les activités créatives respectent les normes européennes suggérées par L' Agence Régionale de la Santé et nous privilégions la confection " maison" à base de produits alimentaires et/ou végétales pour la pâte à modeler, la peinture à doigts...

Toujours selon les recommandations de l'Agence Régionale de la Santé, nous limitons l'usage de produits spécifiques pour l'entretien de nos locaux au profit de l'utilisation de produits simples et néanmoins efficaces comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, ou même le nettoyage par l'utilisation de sel, d'eau et d’électricité !

Un nettoyage à la vapeur à haute pression est effectué régulièrement sur les sols et surfaces afin de garantir une bonne désinfection.

Le projet d'accueil de "Libre Je": Le projet d'accueil de "Libre Je"
bottom of page